Cabinet sage-femme Avenue de Floréal 23, 1180 Uccle, Belgique

Crédit photos Pixabay.com

 

Sage femme Bruxelles Consultation préconceptionnelle​ Contraception  Planning familial naturel  Consultations prénatales  Préparation globale à la naissance Initiation à l'haptonomie Obstéopathie  méthode N’féraïdo®  Massage maman / future-maman Chant prénatal  Fleurs de Bach Massage Rebozo Soins à domicile après la naissance ​​​Consultations postnatales  Allaitement / alimentation des nouveau-nés

Visites à domicile postnatale Bruxelles

Visites à domicile postnatale

Le retour précoce à domicile

 

Depuis 2016, le gouvernement belge a réduit le séjour en maternité.

 

Dans le cadre de conditions médicales optimales, la jeune mère et son nouveau-né se voient rentrer à la maison beaucoup plus tôt qu'auparavant.

 

Comment prévoir une sage-femme à domicile?

L’organisation du retour précoce à domicile se discute et se prépare, dans la plupart des cas, en fin de grossesse lors de la consultation prénatale par votre gynécologue et/ou par votre sage-femme.

L’hôpital que vous avez choisi pour accoucher peut avoir un réseau de sages-femmes à domicile et/ou vous conseiller de « trouver » une sage-femme indépendante de votre choix.

 

Combien coûtent les visites à domicile?

Les visites à domicile par la sage-femme indépendante conventionnée sont remboursées à 100% par la mutuelle.

 

Combien de visites à domicile est-il possible?

Le nombre de visites dépendra de la nécessité de surveillance médicale de la mère et/ou du bébé ainsi que le besoin, personnel à chacun, de réassurance et de confiance de la jeune famille à s’occuper de son bébé.

 

Elles peuvent-être au maximum de 9 visites dans la 1ère année de vie de l’enfant.

Le plus fréquemment, autant de visites ne sont pas nécessaires en début de suivi.

La reprise du travail, la mise en crèche de l’enfant, un problème d’allaitement, les difficultés du bébé à faire « ses nuits », etc… peuvent demander le rappel de la sage-femme à domicile des semaines ou des mois après sa naissance.

 

Si plus de 9 visites sont nécessaires, la prise en charge continuera par prescription médicale par un gynécologue et sera toujours remboursée à 100% par la mutuelle.

 

Quand la sage-femme vient elle à domicile?

La sage-femme vous prend en charge dès le lendemain de la sortie de l’hôpital.

 

Quel son rôle?

Son rôle est de surveiller la santé de la mère (pertes de sang, douleurs, cicatrice du périnée ou de césarienne, etc…) ainsi que la bonne mise en place de l’allaitement maternel (production de lait, engorgement, crevasses, etc…) ou des biberons si c’est un allaitement artificiel.

Elle surveille aussi le nouveau-né par la surveillance de sa prise de poids, de son état général, de sa capacité à continuer à se nourrir par le sein ou le biberon, et effectuer la prise de sang du GUTHRIE à partir du 3ème jour de vie de l’enfant, ainsi que d’autres prélèvements sanguins s’ils s’avèrent nécessaires (risque de jaunisse ou sur prescription pédiatrique)

 

La collaboration avec l’hôpital où vous avez accouché ainsi que le gynécologue et le pédiatre, est essentielle lors de votre prise en charge à domicile

Vous choisissez le jour, l'heure et le lieu du rendez-vous.