top of page

CONSULTATION SAGE FEMME EN CABINET 

La consultation prénatale par Sage-femme

Lorsque la grossesse est physiologique, la consultation prénatale sage-femme ne diffère que de très peu de celle faite par le gynécologue.
Elle consiste à apprécier l’état de santé du bébé in utero et celui de la future mère qu’il soit physique et psycho-social ainsi que du couple.


Comment se déroule une consultation prénatale?
Par l’examen physique de la future mère comme par exemple la prise de la tension artérielle, une tigette urinaire, l’examen de membres des jambes, etc… et la surveillance du bien-être du bébé
par l’écoute du coeur grâce à l’utilisation du doptone à partir de la fin du 4ème mois de grossesse.
Le toucher vaginal n'est pas proposé en systématique. En début de suivi de grossesse, il permet de détecter d’éventuelle anomalie et parfois en cours de grossesse si des signes d’appel comme
des contractions utérines prématurées se présentent. Il sera proposé en fin de grossesse dans la surveillance des signes d’accouchement.
Des examens systématiques seront prescrits comme des prises de sang (surveillance de la toxoplasmose, hémoglobine, groupe sanguin, test du diabète de grossesse, etc…) ainsi que les 3
échographies de suivi classique.


La santé émotionnelle est omniprésente en consultation prénatale. Elle permet de partager les moments si spéciaux et surtout précieux qu’est de vivre une grossesse et devenir parents.


La consultation prénatale par sage-femme est en association avec votre gynécologue référent, les spécialistes comme l’endocrinologue par exemple et l’hôpital où vous avez choisi d’accoucher.
Tout le suivi médical de grossesse peut se faire avec la même

sage-femme en exclusif tant qu’elle reste physiologique.


Elle dure en moyenne 1h

bottom of page