Cabinet sage-femme Avenue de Floréal 23, 1180 Uccle, Belgique

Crédit photos Pixabay.com

 

Sage femme Bruxelles Consultation préconceptionnelle​ Contraception  Planning familial naturel  Consultations prénatales  Préparation globale à la naissance Initiation à l'haptonomie Obstéopathie  méthode N’féraïdo®  Massage maman / future-maman Chant prénatal  Fleurs de Bach Massage Rebozo Soins à domicile après la naissance ​​​Consultations postnatales  Allaitement / alimentation des nouveau-nés

Planning familial naturel

Planning familial naturel

Contraception naturelle ou Sensiplan

 

Il n’y a pas de meilleurs moyens de contraception , il n’y a que des moyens de contraception qui vous aient adaptés.

 

La contraception est un sujet abordé après la venue d’un enfant.

 

Elle permet d’espacer les naissances par choix du couple et/ou pour des raisons médicales et surtout de permettre au corps de la jeune mère de récupérer physiquement pour une meilleure santé à long terme.

 

Les propositions de contraception hormonale (par exemple la pilule dites « d’allaitement ») ou non hormonale (stérilet en cuivre) en post-accouchement sont nombreuses et variées et tout aussi efficaces les unes que les autres.

 

La contraception naturelle, appelée aussi Planning Familial Naturel (PFN) ou nouvellement Sensiplan  est une méthode peu connue qui existe depuis 1980 et est aussi fiable que les pilules classiques.

 

C’est au 20eme siècle que l’on voit se succéder des découvertes scientifiques qui permettent de cerner, de manière de plus en précise, la période de fertilité dans le cycle féminin.

Ces recherches ont d’ailleurs permis le développement des centres de procréation médicalement assisté qui ont révolutionné le monde scientifique et médical à partir de la fin des années 70.

 

Contrairement à ce qu’on croit, le Sensiplan ou PFN n’est pas la méthode Ogino. Cette dernière est basée sur l'observation des rythmes du cycle fertile et, utilisée seule, a  une très mauvaise efficacité. Elle garde d’ailleurs « mauvaise presse » dans le monde médical et populaire.

 

Le Sensiplan est né au début des années 80, sur base des découvertes de Paul Thyma (1978) et le Dr Anna Flynn de l’université de Birmingham. Ils mettent au point une méthode vraiment efficace : La méthode des indices combinés, appelée à ce jour Sensiplan  ou PFN.

 

L’efficacité de cette méthode vient du fait que le début de la phase fertile est détecté par 2 indices ou plus (calcul, glaire et col), tandis que, la fin de la phase fertile est également déterminée par 2 indices ou plus (température, glaires et col).

Ainsi l’identification de la phase fertile et infertile du cycle menstruel a pour but d’éviter ou de favoriser une grossesse.

 

L’indice de Pearl (indice de classification médicale de l’efficacité des moyens de contraception) du Sensiplan est identique à celui de la pilule combinée (ou pilule « classique »).

 

Pour une utilisation efficace du Sensiplan ou PFN :

  • L’enseignement adéquat de la méthode au couple par un formateur

  • La motivation des 2 membres du couple

 

NB: contrairement aux idées, cette méthode n’oblige pas à prendre la température à heure précise, ni même d’avoir des cycles réguliers.

 

Formée au Sensiplan depuis 2007, je vous propose de vous enseigner le Sensiplan en consultation, en couple ou en individuelle.

 

La formation se déroule en 2h environ, avec une partie théorique et une partie pratique par des exercices.

www.sensiplan.be

Vous choisissez le jour, l'heure et le lieu du rendez-vous.